top of page

L'ostéopathie chez les enfants

L’ostéopathie peut jouer un rôle essentiel de la marche à la petite enfance. Durant la phase d'apprentissage de la marche, même des chutes anodines peuvent entraîner divers troubles, tels qu'un sommeil perturbé, des affections O.R.L., une excitation excessive, des problèmes de digestion, une déviation de la colonne vertébrale, des positions incorrectes des pieds ou des genoux, etc. L'ostéopathie peut contribuer à corriger les séquelles de ces traumatismes.

​

OSTEOPATHIE ET SCOLARITE

Les enfants présentant des difficultés scolaires, décrits comme "ne tenant pas en place, rêveurs, manquant de concentration, dyslexiques, etc." peuvent bénéficier d'une aide significative grâce au traitement ostéopathique.

Ce suivi favorise la détente, améliore la concentration et accroît l'attention des enfants. Ils réagissent particulièrement bien au confort apporté par le traitement, et une intervention précoce peut améliorer ces difficultés scolaires.

​

OSTEOPATHIE ET COLONNE VERTEBRALE

Les troubles de la statique chez l'enfant, tels que la scoliose, la lordose, la cyphose, signalent une mauvaise adaptation du corps.

Un diagnostic ostéopathique spécifique permettra de déterminer les causes, qu'elles soient viscérales, traumatiques ou crâniennes. Des techniques de correction adaptées peuvent alors être appliquées pour améliorer ces troubles vertébraux.

Dans certains cas, une collaboration avec d'autres professionnels de la santé peut s'avérer nécessaire.

​

OSTEOPATHIE ET ORTHODONTIE

De nos jours, de nombreux enfants portent des appareils dentaires, et la collaboration entre les orthodontistes et les ostéopathes est de plus en plus fréquente pour assurer le succès du traitement et le confort de l'enfant.

Les appareils orthodontiques exercent une pression sur les structures crâniennes pour agir sur la mâchoire et les dents. Ces contraintes peuvent provoquer divers symptômes tels que des maux de tête, des maux de dos, des vertiges, des troubles visuels, des difficultés de concentration, des changements d'humeur.

Un suivi ostéopathique régulier pendant les soins dentaires permet de pallier à ces maux, de contrôler et de guider les réactions du crâne et du corps.

​

Dans tous les cas, il est essentiel d'observer attentivement votre enfant et de prêter attention à ses signaux. Une plainte répétée doit vous alerter.

​

La pratique de l'ostéopathie s'inscrit toujours dans un suivi médical et en collaboration avec d'autres professionnels de la santé. En effet, un enfant n’est pas un adulte et doit être traité différemment par des professionnels formés spécifiquement à la pédiatrie, que ce soit le médecin, le kinésithérapeute, ou l’ostéopathe.

​

Enfants jouant sur le canapé

Anaïs Boula de Mareuil Ostéopathe

© 2023 par Anaïs Boula de Mareuil Ostéopathe. Créé avec Wix.com

bottom of page